Côte Est du Canada
La côte est du Canada regorge de richesses naturelles et culturelles. Les vastes étendues sauvages ainsi que les côtes déchiquetées sont propices à l’observation de la faune locale : castors, baleines, bélugas, phoques… Les amateurs de vie sauvage seront conquis.
Le mythique fleuve Saint-Laurent donne accès à de magnifiques villes au riche patrimoine architectural. Québec et Montréal sont deux villes emblématiques et multiculturelles. Elles font en quelque sorte le lien entre la culture du vieux continent et la modernité du nouveau monde.
Prochains Dépars
Escales
L'Anse aux Meadows, Terre-Neuve & Labrador
A la pointe nord de Terre-Neuve, l’Anse aux Meadows est un site archéologique qui remonte au Xème siècle. C’est le seul site Viking en Amérique du Nord, et il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En visitant l’Anse aux Meadows, on se retrouve dans un vrai village viking. Des acteurs et historiens animent le village et reproduisent les gestes d’autrefois. Une véritable immersion dans la vie des Vikings !
Baie-Cormeau, Québec
Petite localité située sur l’embouchure du Saint-Laurent, Baie-Cormeau possède un riche patrimoine historique et religieux avec l’église Sainte-Amelie, mais aussi industriel avec par exemple l’imposant barrage hydroélectrique Daniel-Johnson. Mais ce qui attire irrémédiablement le regard à Baie-Cormeau, ce sont les extraordinaires paysages. La vue sur le Saint-Laurent est à couper le souffle, et la ville est entourée de sites naturels exceptionnels. Le Jardin des Glaciers est une expérience multisensorielle qui retrace les étapes de la dernière glaciation et permet de se rendre compte des effets des changements climatiques.
Fleuve Saint-Laurent
Le mythique fleuve Saint-Laurent relie les Grands Lacs américains eu Golfe du Saint-Laurent, puis à l’océan Atlantique. Evocateur de paysages aux chaudes couleurs de l’automne, le Saint-Laurent est souvent associé à l’été Indien, et à la douceur des derniers mois d’été. La navigation vers la ville de Québec est spectaculaire et permet d’apprécier la beauté des côtes et des multiples petites îles qui jalonnent son cours.
Golfe du Saint-Laurent
Le Golfe du Saint-Laurent se situe à l’embouchure du fleuve du même nom, et s’ouvre sur l’immensité de l’océan Atlantique. Le golfe est délimité par les provinces de Terre-Neuve, du Labrador, de la Nouvelle-Ecosse, du Nouveau-Brunswick et de la Gaspésie.
Havre-Saint-Pierre, Québec
Située sur les rives du golfe du Saint-Laurent, la petite commune du Havre-Saint-Pierre s’ouvre une large pointe sablonneuse et offre de magnifiques panoramas sur le golfe. La petite localité est surtout connue pour la Réserve du Parc National de l’Archipel de Mingan, ses eaux cristallines et ses spectaculaires monolithes.
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Située sur l’Île du Prince Edouard au nord de la Nouvelle Ecosse, Charlottetown est un haut-lieu dans l’histoire du Canada, puisque c’est ici que s’est tenue la conférence à l’issue de laquelle le Canada est né. Ville côtière, Charlottetown est une cité dynamique et accueillante. Le port est un endroit très prisé pour flâner et se promener. L’architecture de la ville reflète son patrimoine historique, avec de magnifiques édifices soigneusement entretenus, comme Government House, et les petites rues pavées du centre-ville sont pleines de charme. On peut y croiser des calèches, mais aussi des gens en costume d’époque lors des jours de fête.
Halifax, Nouvelle-Écosse
Halifax est la capitale de la Nouvelle-Ecosse, et est située sur la côte Atlantique de la province. Forte d’un riche passé maritime, la ville est dominée par une magnifique citadelle datant du XIXème siècle, en forme d’étoile. Sur le front de mer, long de 4 kilomètres, on trouve un marché fermier très gourmand, le Musée Maritime de l’Atlantique, mais aussi des nombreux cafés et restaurants où déguster des fruits de mer frais, des boutiques… C’est aussi le point de départ pour aller faire des sorties en mer en voilier, en Zodiac ou en scooter des mers. De quoi apprécier pleinement la vue sur la ville.
Montréal, Québec
En remontant le Saint-Laurent, on arrive à Montréal, Principale ville de la province de Québec. Métropole multiculturelle, Montréal possède le charme d’une ville du vieux continent, et l’architecture et la vie trépidante d’une ville américaine. L’Anglais et le Français sont parlés couramment à Montréal, mais contrairement aux idées reçues, les francophones ne sont pas majoritaires.
Le Mont Royal domine la ville et offre de superbes vues sur toute la région. En contrebas, la rue Sainte-Catherine est la principale artère commerçante, c’est le paradis du « magasinage » ! Au cœur de la ville, se côtoient buildings modernes et édifices d’époque, avec de nombreux bâtiments caractéristiques et des musées. Le quartier du Vieux Port est très vivant. En été, il est possible de s’y baigner ou de pratiquer des activités nautiques, et en hiver, l’endroit devient une gigantesque patinoire. Il faut savoir qu’en été comme en hiver, les Québécois, très soucieux de l’environnement, se déplacent à pied, à vélo ou en transports en commun.
Ville de Québec
Sur les rives du Saint-Laurent, Québec est une ville spectaculaire, au riche patrimoine architectural et historique. Unique ville fortifiée d’Amérique du Nord, elle est dominée par un hôtel de luxe emblématique, le Château Frontenac. C’est dans ce quartier du Vieux Québec que la ville prend tout son charme. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la vielle ville a de nombreux points d’intérêt : les remparts de la Citadelle de Québec offrent un point de vue exceptionnel sur le Saint-Laurent, et les petites ruelles, avec leurs échoppes parées de petits fanions et d’enseignes rustiques sont un endroit incontournable où flâner ; le dépaysement est garanti !
Saguenay, Québec
Située sur les berges de la rivière Saguenay, la ville de Saguenay est une cité dynamique. L’attrait principal de la ville est l’immense lac Saint-Jean, avec ses plages de sable ou de galets. Le parc national du Fjord de Saguenay est un endroit d’une beauté incroyable. On y trouve des chemins de randonnée pour tous les niveaux, pour admirer les paysages somptueux, mais aussi pour apercevoir la faune locale : des castors affairés sur la construction de leur barrage, des bœufs musqués, mais aussi des bélugas !
St Anthony, Terre-Neuve & Labrador
Saint-Anthony est un petit village côtier situé sur la pointe nord de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Les paysages dans cette contrée reculée sont exceptionnels. Principale attraction : des icebergs ! Dès juin, on peut apercevoir ces géants de glace dériver au large des côtes, parfois accompagnés de majestueuses baleines. Le spectacle est saisissant ! Il est possible d’observer ce spectacle hors du temps depuis le front de mer, ou bien d’embarquer à bord de petits navires d’exploration pour aller voir le spectacle de plus près. Depuis la terre ferme, le meilleur point d’observation se trouve à Fishing Point Municipal Park.
Red Bay, Labrador
Petite localité de Terre-Neuve-et-Labrador, Red Bay est réputée pour son site archéologique, ses vestiges d’une station baleinière Basque du 16ème siècle, site classé à l’UNESCO. Les pêcheurs Basques venaient en effet jusque dans ces territoires reculés pour chasser la baleine et ainsi produire de l’huile qui servait ensuite à éclairer les lampes, une fois de retour en Europe.
St John, Nouveau-Brunswick
Située sur la Baie de Fundy, en face de la Nouvelle-Ecosse, Saint-John est une ville avec une étrange particularité : on peut y voir des chutes réversibles ! A la marée montante, les puissantes eaux de la baie de Fundy rencontrent les rapides de la rivière Saint John et parviennent à faire remonter le courant ! Le phénomène est impressionnant à observer, particulièrement depuis les ponts qui enjambent la rivière.
Sydney, Nouvelle-Écosse
Sydney est une ville portuaire de Nouvelle-Ecosse, située sur l’île du Cap-Breton. La ville est connue pour une monumentale sculpture, représentant un violon et son archer, édifiée pour honorer la musique celtique traditionnelle qui colle à la ville.
Les amateurs de randonnées iront se dégourdir les jambes sur un des nombreux sentiers de randonnée du parc national des Hautes-Terres-de-Cap-Breton. Depuis les falaises, il est possible d’apercevoir des baleines à bosse ainsi que d’autres mammifères marins.
Corner Brook, Terre-Neuve
Situé sur la côte ouest de l’île de Terre-Neuve, Corner Brook est un petit port qui recèle de multiples surprises. Depuis le promontoire de Crow Hill, on peut apprécier une vue imprenable sur la baie et ses îles. De multiples sentiers de randonnée se perdent dans les collines, offrant aux amateurs la possibilité de se retrouver au plus près de la nature. Les montagnes abritent également des stations de ski réputées, comme Marble Mountain.
Toronto
Toronto est une ville moderne et dynamique située sur les rives du lac Ontario. La skyline de la ville est composée de nombreux gratte-ciels, dont la célèbre CN Tower, tour emblématique de la ville, qui abrite un café panoramique à son sommet. La vie culturelle et artistique est très riche, avec de multiples galeries et musées, mais aussi des festivals, des concerts, qui peuvent se jouer jusque dans les rues de la ville. Toronto est également une ville très verte, avec plusieurs parcs et jardins qui n’attendent que les promeneurs pour profiter de la douceur de vivre canadienne.
Mais c’est à environ 120 kilomètres de Toronto que se trouve une attraction majeure : les magnifiques chutes du Niagara, à la frontière avec les Etats-Unis. L’excursion est incontournable !
St Johns, Terre-Neuve & Labrador
Au nord-est de terre-neuve, sur la côte atlantique, Saint John’s est une petite ville surplombée par Signal Hill, colline qui abrita les tout premiers équipements de télécommunication transatlantique. Plusieurs chemins de randonnée permettent d’avoir de très beaux panoramas sur toute la région et l’océan Atlantique. Ville d’héritage maritime, Saint-John’s possède de magnifiques petites maisons en bois colorées très pittoresques, qui bordent des rues à fort dénivelé.
En sortant de la ville se trouve un site atypique : Conception Bay. Outre de très belles plages et des chutes d’eau, on y trouve un cimetière marin avec des carcasses de baleiniers. En été, c’est un site très prisé pour la plongée sous-marine.
Resolute
Situé sur l’île de Cornwallis, à l’extrême nord du passage du Nord-Ouest, le petit hameau de Resolute, dans la région du Nunavut, est surnommé « le paradis glacé ». Sur la baie de Resolute, au-delà du cercle polaire arctique, Resolute ne voit pas le soleil en hiver, et bénéficie de la luminosité particulière du soleil de minuit pendant la période estivale.
Ce désert de glace, d’une blancheur immaculée, est un point de passage incontournable pour les expéditions vers le pôle Nord et le parc national de Quttinirpaaq.
Tadoussac, Québec
Tadoussac est un petit village qui se situe au Québec sur les rives du Saint-Laurent et à l’embouchure du Fjord de Saguenay. Vieux de plus de 400 ans, c’est le village le plus ancien du Canada. Mais c’est surtout un des meilleurs sites d’observation des baleines au monde. C’est même l’attraction principale de la région. C’est en septembre que ces géants des mers sont les plus visibles, mais il est possible de les observer de mi-mai à mi-octobre. Des sorties en mer, à bord de Zodiacs, de catamarans ou de kayaks de mer, permettent d’approcher ces magnifiques créatures au plus près. Depuis la terre ferme, il est recommandé de se rendre au Cap-de-Bon-Désir ou de suivre le chemin de la Pointe de l’Islet. Outre les baleines, des phoques et des oiseaux marins feront le bonheur des amateurs de faune sauvage.
Découvrez d'autres destinations en Amérique du Nord
Contactez-nous
Nos experts en évasion se tiennent à votre entière disposition pour toute question.
01 45 75 80 80
(du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30)
Newsletter
Découvrez nos actualités exclusives et nos offres, laissez-nous vous inspirer