Hanoï (Hải Phòng)

Hanoi est la capitale du Vietnam. Elle doit son nom de l’entourage du Fleuve Rouge. Nommée autrefois Thang Long, Hanoi a connu de profonds changements depuis l’ouverture du pays au début des années 1990. L’urbanisation trop rapide a transformé le visage poétique de cette ville. De ce mariage entre passé et modernité est née une nouvelle cité d’une extrême diversité.

Le Musée d'Ethnographie du Vietnam est une merveilleuse introduction à la découverte des 54 ethnies qui composent le pays. Ses collections présentent des objets usuels, des objets religieux mais aussi des objets d’art, nous offrant ainsi, grâce à une muséographie de bonne qualité, un excellent panorama de la vie traditionnelle de tous ces peuples. Les explications en français simplifient largement la visite !

Le Temple de la Montagne de Jade : un joli pont de bois dessert le temple de la Montagne de Jade, édifié au 19ème siècle sur un îlot du lac Hoan Kiem, à l’emplacement d’un ancien palais des seigneurs Trinh. Il est dédié au dieu de la Littérature Van Xuong, au général Tran Hung Dao, vainqueur des Mongols au 13ème siècle, et au génie de la Médecine La To. Dans une salle latérale gît une tortue géante naturalisée, découverte dans les eaux du lac en 1968. Serait-ce l’animal qui, selon la légende, entraîna au fond du lac l’épée ayant délivré le pays de la domination chinoise ?

La Pagode de la Défense du Pays, l’une des plus anciennes du Vietnam, fut initialement édifiée au 6ème siècle sur les rives du fleuve Rouge. L’érosion menaçant, elle fut reconstruite sur l’îlot du Poisson d’Or (Ca Vang), sur le lac de l’Ouest, en 1615. On y accède par une jetée. Vous apercevrez en y arrivant un cimetière abritant les tombes des bonzes.

Le quartier des Trente-Six Guildes : trente-six corporations s’établirent ici, au nord du lac Hoan Kiem au 15ème siècle, chacune se regroupant autour de quelques rues. Aujourd’hui, l’ensemble forme le quartier des Trente-Six Guildes, vieille ville commerçante de Hanoi. Les ruelles labyrinthiques abritent temples et traditionnelles maisons-tubes et fourmillent d’animation chaleureuse. Hang Bac mérite un détour, même si notre préférence va à la rue Ma May. Plus au nord, s’étend le marché Dong Xuan, le plus grand de la ville.

Marionnettes sur l'eau

 : la traditionnelle représentation de temple est devenue un spectacle à part entière et la troupe de Hanoi a effectué plusieurs tournées mondiales. Les manipulateurs, cachés derrière la scène, actionnent les marionnettes sur l’eau grâce à des perches en bambou, le tout accompagné par un orchestre. Plusieurs théâtres proposent à Hanoi ces spectacles… féeriques !

Contactez-nous

Nos experts en évasion se tiennent à votre entière disposition pour toute question.

01 45 75 80 80
(du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30) 

Contactez-nous

Newsletter

Découvrez nos actualités exclusives et nos offres, laissez-nous vous inspirer